Laurence Prat votre photographe PRO à Paris

Bio PRO
Je débute en photographie pendant mes études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts d’Orléans, où j’obtiens en 1986 le Diplôme National Supérieur d’Expressions Plastiques avec les félicitations du jury.
J’ai suivi un enseignement classique aux Beaux-Arts (peinture, gravure, dessins…), tout en choisissant la photographie comme expression principale. J’ai appris le travail de laboratoire, le développement des pellicules, le tirage à l’agrandisseur, le travail de studio et la maitrise de la lumière, le portrait, à développer une narration dans un reportage, etc., tout ce qui constitue les bases techniques pour travailler comme photographe professionnelle.

En 1990, j’installe mon studio PHOTO dans une petite cour pavée du 20ᵉ arrondissement de Paris, depuis lequel je partage mon temps entre photographie professionnelle et photographie d’artiste auteure.

ESPACE PROFESSIONNEL
On me demande souvent quelle est ma spécialisation en photographie professionnelle. Je suis spécialisée en ART avec une capacité de créativité adaptée à une commande précise et hyper spécialisée dans les secteurs de l’industrie, l’entreprise, les institutions, la presse professionnelle.
J’ai commencé par travailler en argentique, à la chambre photographique Sinar 4×5 inches, en studio pour des produits publicitaires ou en extérieur, dans les usines, sur des sites industriels, avec le moyen format, un Hasselblad 6 x 6 cm, généralement pour des photos de studio ou des portraits de direction, le format 24 x 36, pour les reportages.

Vers la fin des années 90, le numérique me permet d’élargir ma clientèle, vers plus de photographies de produits en studio pour les catalogues et les sites marchands et la retouche numérique, produisant de nombreuses photos pour alimenter des documents, des photothèques d’entreprises, les sites internet, la presse professionnelle et parfois la presse.

À partir de 2011, j’ajoute la reproduction d’œuvres d’art (peintures, gravures, dessins, sculptures). Je reçois les artistes, les collectionneurs et les particuliers dans mon atelier ou par téléphone afin de convenir de la meilleure stratégie à mettre en place en fonction des œuvres à reproduire et/ou mettre en scène et leur finalité (Tirage photo, impression, etc.).
Je me déplace également sur site selon les cas.

En 2018, je propose la restauration de photographie ou de document anciens. Dans la plupart des cas, il s’agit de restauration numérique avec (ou sans) tirage sur des papiers art graphique, haut de gamme. Certains cas me permettent de réaliser une restauration directement sur l’original, afin de garder les signatures ou tampons originaux.